L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.
L’IGP s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles.
Il s’agit d’un signe européen qui repose sur une notion de savoir-faire. En France, ce label est apposé sur les produits suivants :
- Le jambon de Bayonne ;
- Le canard à foie gras du Sud-Ouest ;
- Le riz de Camargue ;
- Le Saint-Marcellin;
- L’agneau fermier du Quercy ;
- L’anchois de Collioure ;
- L’emmental de Savoie ;
- Le kiwi de l’Adour ;
- Les lentilles vertes du Berry ;
- Le Brillat-Savarin ;
- La Tomme de Savoie ;
- La Raclette de Savoie ;
- Le Soumaintrain ;
- La Tomme des Pyrénées ;
- La volaille de Normandie ;
- La volaille de Janzé ;
- Poireaux de Créances ;
- Mâche nantaise ;
- Citron de Menton ;
- Et bien d’autres encore…
Pour imaginer l’obtention de ce signe officiel lié à la qualité et à l’origine (SIQO), une étape au moins doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée. Ces étapes sont les suivantes : La production ;
La transformation ;
L’élaboration de ce produit.
Spécificités du secteur viticole :
Toutes les étapes de réalisation, de la récolte du raisin jusqu'à la fin du processus d'élaboration du vin, doivent être réalisées dans la zone géographique considérée.
L’IGP correspond à un savoir-faire. Pas de création possible, elle correspond à une production existante et lui assure une protection à sur le territoire national mais aussi au niveau mondial.
L’IGP est en lien avec la réputation d’un produit.
Cela se caractérise par une forte reconnaissance par le public à un instant donné. Comme indiqué précédemment, cela doit être associé à un savoir-faire ou une qualité déterminée attribuables à l’origine géographique.
Données chiffrées (2020)
4,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour l'ensemble des produits sous IGP. En France, 222 produits agroalimentaires et viticoles sont enregistrés dont 146 pour les produits agroalimentaires et 76 pour le secteur viticole.
Un peu d’histoire
Créée en 1992 dans le cadre de la politique européenne, l’IGP porte sur la qualité concernant les produits agricoles et alimentaires L’organisme compétent, en France, en charge de la gestion de ce signe officiel est l’INAO.